2017-2018

Enigme!

A vos méninges!

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, voici une petite énigme, résolue par les 5e de Mme Vidalie. Postez vos réponses en commentaires. Résultat la semaine prochaine!

 

4 professeurs et 29 collégiens doivent traverser la rivière de l’Isle près de Périgueux. Ils disposent pour cela d’un canoë qui ne peut contenir qu’un seul adulte ou deux élèves.

Combien de traversées au minimum sont nécessaires pour faire passer tout ce monde sans se mouiller ?

Attention : un aller-retour compte pour deux traversées.

 

Masterchefs 2018!

A vos fourneaux! Voici quelques-unes des meilleures vidéos de recettes concoctées par les élèves de 5e OWENS et KOPA à l'occasion de la séquence MASTERCHEFS!

La consigne était de présenter en vidéo (et en anglais!) une recette française à faire découvrir aux internautes du monde entier. Projet mené par M. Roche (qui a eu le privilège de pouvoir goûter à certaines des productions...). Way to go, kids !

 

 les vidéos

Projet Handicap 2017 - 2018

Mme CORTES

 

DSC 0092Un grand merci à toute l'équipe des enseignant(e)s ainsi que les personnels du collège les Dagueys pour le bon déroulé de la semaine du Projet handicap.

Un grand merci également aux personnes et associations qui sont intervenues bénévolement auprès de nos élèves et qui m’ont demandé de les remercier chaleureusement pour l'accueil et l’écoute dont ils ont fait preuve : L’APF (Association des Paralysés de France) dont la responsable est Mme ROUSSEL, l’UNADEV (Union nationale des aveugles et déficients visuels) dont le responsable est Mr DUVINAGE , le handisport aviron et hockey fauteuil, Mr Jacques CHARLIN, Maître de conférences en mathématiques à l'université Claude Bernard Lyon 1, décoré chevalier de la Légion d'honneur pour son engagement en faveur des personnes atteintes de déficience visuelle qui est resté tout mardi en visioconférence avec nos élèves car il est lui même aveugle et n’a pas pu se déplacer, Mme Lucile LAFONT, Maître de conférence Université de Bordeaux spécialiste de l’apprentissage coopératif ainsi que Mr David STERN devenu tétraplégique suite à un accident grave de moto, qui a créé une vidéo spécialement pour nos élèves.

La mission CARDIE dépêchée par le rectorat ainsi que les différents IPR qui se sont déplacés pour voir le travail réalisé sur cette semaine ont pu mesurer l'impact et l'avancée de l'expérimentation autour du projet "handicap" autant auprès des élèves que des 45 enseignants et différentes AVS de l’ULIS mobilisés.
Les ateliers ancrés dans les disciplines sont à soulignés par leur diversité et la qualité dans leur organisation et leurs contenus.

Les photos!

Sous-catégories

Page 1 sur 3